Evadé d’une unité psychiatrique en Irlande du nord, il se retrouve professeur à Digne-Les-Bains

Infos no image

Publié le 2 février 2011 par Mathias


DIGNE-LES-BAINS – Un homme de 26 ans qui s’était évadé en novembre d’un centre d’internement psychiatrique en Irlande du Nord, a été recruté comme professeur contractuel par l’académie d’Aix-Marseille à Digne-les-Bains, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Ce ressortissant irlandais enseignait l’allemand depuis le début du mois de janvier dans un lycée et un collège de la ville, a indiqué à l’AFP le rectorat, confirmant une information de la radio Alpes1.

Selon une source proche du dossier, l’homme, présenté comme un schizophrène dangereux, avait été interné fin 2008 sur décision judiciaire pour avoir porté plusieurs coups de couteau à un individu dans un ascenseur.

« Il a donné toute satisfaction. Nous n’avons pas eu à nous plaindre de son comportement dans l’établissement, je n’ai eu jamais eu aucune remontée négative ni de la part des collègues, ni de la part des élèves et des familles », a précisé la proviseure Pascale Garrec.

« C’est lors d’entretiens informels que j’ai été alertée » par des propos « curieux », a-t-elle ajouté. L’homme disait notamment être un agent de services secrets travaillant pour la police britannique (Scotland Yard).

La direction a alors alerté la police, laquelle a confirmé après enquête les « antécédents psychiatriques » de l’enseignant, « pour lesquels il avait été jugé irresponsable, d’où son casier judiciaire vierge », selon le rectorat.

Son contrat a été résilié par l’académie le 25 janvier et la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a pris « un arrêté portant hospitalisation d’office ».

Actuellement hospitalisé dans l’un des pavillons psychiatriques de l’établissement Saint-Christophe de Digne-les-Bains, le jeune homme devrait être renvoyé prochainement dans son pays.

Source : AFP

# # # # #

Articles similaires


Commentez cet article !

Ceci pourrait vous intéresser


Partager avec un ami