L’urine de festivaliers réutilisée pour cultiver de l’orge et brasser de la bière au Danemark

Infos

Publié le 5 juillet 2015 par Mathias


ROSKILDE – Les organisateurs de l’édition 2015 du festival danois Roskilde et des agriculteurs ont installé des urinoirs servant à récolter l’urine des festivaliers, dans le but de fertiliser de l’orge brassicole dans des champs pour brasser de la bière par la suite. Si tout se passe bien, elle devrait être consommable lors de l’édition 2017 du festival…

Dans un souci de respect de l’environnement et à l’occasion du festival 2015 de Roskilde, les agriculteurs danois ont conjointement avec les organisateurs de l’événement mis en place une initiative pour le moins insolite, puisqu’ils ont installé plusieurs urinoirs récoltant l’urine des festivaliers et dont l’objectif est qu’elle serve à produire de la bière, explique The Guardian.

Espérant récupérer 25 000 litres d’urine sur la semaine de festival, les agriculteurs comptent ensuite l’utiliser pour fertiliser de l’orge brassicole, qui comme son nom l’indique, sert à brasser la bière. Ils vont ainsi transformer l’urine en ressource, a déclaré Leif Nielsen travaillant au Danish Agriculture & Food Council.

M. Nielsen déclare que cette solution écologique permet, entre autres, de réduire l’impact de l’afflux d’urine sur l’environnement et dans les systèmes de canalisations.

Néanmoins, la bière produite grâce à cette urine ne devrait être « consommable » que dans deux ans. Elle sera justement proposée aux festivaliers souhaitant la « goûter » lors de l’édition 2017 du festival, qui iront sans doute l’éliminer dans ce genre d’urinoirs…

 

Photo : Landbrug&Fødevarer – Twitter

# # # # #

Articles similaires


Commentez cet article !

Ceci pourrait vous intéresser


Partager avec un ami