Sealand, le plus petit « Etat » du monde est à vendre

Infos no image

Publié le 8 janvier 2007 par Mathias


SEALAND, plus petit « Etat » du monde, une ancienne plate-forme militaire doté d’une surface habitable de 550 m2 située en mer du Nord au large des côtes anglaises, est en vente quarante ans après sa fondation par un britannique excentrique, Roy Bates, qui l’avait acquis en 1967, rapporte The Times.

La « principauté de Sealand » est en fait un Etat auto-proclamé qui n’est reconnu par aucun autre. Elle occupe une ancienne plate-forme métallique, Roughs Tower, perchée sur deux tours de béton au large d’Harwich (est de l’Angleterre), qui a été construite en 1941 pendant la seconde guerre mondiale pour abriter une batterie de DCA.

Cette plate-forme, accessible uniquement par hélicoptère ou bateau, est proposée pour une somme faramineuse de 10 millions de livres ou plus par ses propriétaires qui vantent ses qualités premières: la vue infinie sur la mer, la garantie d’une tranquillité totale et l’absence d’impôts.

« On possède l’île depuis 40 ans, mais maintenant, mon père est âgé de 85 ans, peut-être que le temps est venu d’un rajeunissement », a déclaré le fils de Roy Bates, Michael. « Des sommes astronomiques ont été évoquées, mais on va voir que ce qu’on va nous proposer », a-t-il ajouté.

Bien que son statut juridique soit contesté, Sealand vante son passé militaire comme n’importe quel autre pays ayant le droit de défendre sa souveraineté contre les menaces venant de l’extérieur.

En 1967 Roy Bates, ancien major de l’armée britannique avait occupé la plate-forme avec sa famille et déclaré qu’étant située dans les eaux internationales elle pouvait être élevée au rang d’Etat, se donnant lui-même le titre de « prince ». L’année suivante la Royal Navy avait tenté sans succès de faire déguerpir, le « Roy de Sealand » essuyant même des coups de semonce à partir de la plate-forme.

Pour en savoir plus sur Sealand, vous pouvez consulter l’article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principauté_de_Sealand

Source : AFP

# #

Articles similaires


Commentez cet article !

Ceci pourrait vous intéresser


Partager avec un ami