Une bouteille à la mer repêchée 101 ans après avoir été lancée

Infos

Publié le 9 avril 2014 par Mathias


KIEL – Une bouteille à la mer vieille de 101 ans a été repêchée par un marin allemand dans la Mer Baltique. C’est à ce jour la plus vieille bouteille jamais repêchée en mer…

Cette belle histoire est racontée par le journal Le Matin. Konrad Fischer, un pêcheur allemand, a trouvé le mois dernier dans les filets de son bateau une vieille bouteille de bière contenant une carte postale presque totalement effacée par l’humidité.

Cette carte postale avait été écrite par Richard Platz, un Allemand âgé de 20 ans en 1913. Lorsque Richard a lancé la bouteille dans la Mer Baltique, il a émis le souhait que sa carte postale soit retournée à l’expéditeur tout en veillant à bien préciser l’adresse où la renvoyer.

M. Fischer a présenté la carte postale au Musée maritime international de Hambourg où des scientifiques ont essayé de retrouver la descendance de M. Platz, mais aucun d’entre eux n’y est parvenu. C’est finalement grâce à l’intervention d’un généalogiste que le rapprochement a été fait entre M. Platz et une certaine Angela Erdmann, petite-fille de Richard Platz, résidant à Berlin.

Ce généalogiste s’est alors rendu au domicile d’Angela pour lui présenter la bouteille ainsi que la carte postale, ce qui l’a profondément émue, d’autant plus qu’elle n’avait jamais connu son grand-père décédé 6 ans avant sa naissance…

Mme Erdmann a décidé d’offrir au musée maritime international de Hambourg la bouteille, ainsi que la carte postale et une photo de son grand-père pour que “les visiteurs puissent associer un visage à cette belle histoire”

Photo : IMMH

# # # #

Articles similaires


Commentez cet article !

Ceci pourrait vous intéresser


Partager avec un ami