Un timbre vendu plus de 9,5 millions de dollars aux enchères

Infos

Publié le 18 juin 2014 par Mathias


NEW YORK – Un timbre minuscule émis en ex-Guyane britannique en 1856, a été vendu aux enchères pour la somme de 9,5 millions de dollars (soit plus de 7 millions d’euros)…

Ce timbre, baptisé le One-Cent-Magenta est un petit timbre octogonal qui fut émis en 1856 dans la colonie britannique de l’ex-Guyane, devenue le Guyana à son indépendance. A l’époque très peu de timbres furent émis depuis cette colonie car tous les timbres postaux provenaient de bateaux directement depuis la Grande-Bretagne. Mais suite à un retard d’approvisionnement, le chef des postes locales avait fait imprimer quelques timbres pour pouvoir continuer d’acheminer le courrier normalement. Et le One-Cent-Magenta est le dernier timbre encore existant de cette édition dans sa catégorie.

Le timbre avait été découvert en 1873 par un jeune Écossais de 12 ans avant d’être revendu la même année à un collectionneur. Ce dernier l’avait envoyé à Glascow pour le faire expertiser, où il avait été ensuite vendu à un particulier vivant à Liverpool au Royaume-Uni, puis à un Français qui l’a légué à sa mort à un musée berlinois…

Le One-Cent-Magenta avait ensuite fait l’objet d’une saisie par la France au titre des réparations dues par l’Empire Allemand après la Première Guerre Mondiale et fut revendu en 1922 à un collectionneur new-yorkais. Il avait ensuite été acheté plusieurs fois aux enchères, battant déjà un record de vente en 1970, puis en 1980. Il n’avait plus été présenté au public depuis 1986.

Sotheby’s, la maison d’enchères qui s’est occupé de sa vente ce 17 juin 2014 avait estimé son prix entre 10 et 20 millions de dollars. Mais le timbre s’est finalement vendu en deux minutes pour 7,9 millions de dollars, auxquels il fallait payer les frais associés de 1,6 millions. L’acheteur a préféré rester anonyme.

Le prix de la transaction constitue un nouveau record mondial. Il bat ainsi le précédent record de 1996 qui avait vu un timbre suédois de 1855 se vendre pour 2,2 millions de dollars…

Photo : Wikimedia

# # # # #

Articles similaires


Commentez cet article !

Ceci pourrait vous intéresser


Partager avec un ami