Un parapluie fonctionnant grâce à de l’air soufflé

Infos

Publié le 17 octobre 2014 par Mathias


NANKIN – Une équipe chinoise d’ingénieurs a mis au point plusieurs prototypes de parapluies fonctionnant uniquement grâce à de l’air propulsé qui chasse les gouttes…

Et si le parapluie du futur n’avait plus de toile cirée..? Des ingénieurs chinois ont inventé un système de parapluie reposant sur le principe physique de l’air qui repousse l’eau…

Tout a démarré lorsque M. Wang Chuan a observé le vent dévier la trajectoire des gouttes de pluie sur le haut d’un immeuble. Avec l’aide de plusieurs ingénieurs diplômés de l’Université d’aéronautique et d’astronautique de Nankin en Chine, il a développé trois prototypes fonctionnels de parapluies d’un genre nouveau, explique une dépêche de l’UPI.

Ces parapluies sont en fait composés d’une tige où est placée une batterie et d’un système proche de celui des ventilateurs pour expulser l’eau. Cette “mini-soufflerie” repousse les gouttes dans un arc de cercle et crée ainsi une protection digne des toiles cirées.

Comme expliqué précédemment, il n’existe à l’heure actuelle que trois prototypes dont seules la taille et l’autonomie les différencient. D’ailleurs l’autonomie est le principal problème… En effet le plus petit prototype long de 30 centimètres pour un poids de 500 grammes ne propose que 15 minutes d’autonomie. Les deux autres parapluies un peu plus grand n’offrent pas plus de 30 minutes de protection. Petite précision qui a son importance : le ventilateur fixé au bout de la tige est suffisamment silencieux pour n’entendre que les gouttes de pluie…

Néanmoins et pour améliorer l’autonomie et la performance globale de ces parapluies, les ingénieurs ont déposé leur projet sur le site de financement participatif Kickstarter. Ils y dévoilent en détail le fonctionnement. D’ailleurs pour mieux comprendre le fonctionnement du parapluie, voici une vidéo explicative.

Si ce projet vous plaît, n’hésitez pas à le soutenir financièrement 🙂

Photo : Capture d’écran Vidéo Kickstarter

# # # #

Articles similaires


Commentez cet article !

Ceci pourrait vous intéresser


Partager avec un ami