Comment les Finlandais veulent faire légaliser le cannabis

Infos no image

Publié le 24 mai 2006 par Mathias


HELSINKI (AFP) – Les 200 élus du Parlement finlandais ont reçu par la poste une graine de cannabis accompagnant une lettre anonyme leur demandant d’en légaliser la consommation.

De type “Northern lights”, les graines ont été immédiatement confiées à la police, a indiqué le responsable de la sécurité de l’Eduskunta (parlement monocaméral) selon l’agence de presse STT.

La consommation de cannabis en Finlande reste modérée au regard de nombreux pays européens. Selon une étude réalisée en 2003 par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, un peu plus de 20% des Finlandais de 15 à 34 ans affirmaient avoir fumé au moins une fois dans leur vie contre près de la moitié des Danois et des Britanniques du même âge, et de 35% des Français.

La Finlande a l’une des législations les moins permissives de l’Union européenne en matière de consommation de stupéfiants avec une peine maximale de deux ans d’emprisonnement prévue pour la consommation de cannabis.

Dans la pratique toutefois, l’usage privé de marijuana n’a pas été sanctionné par une peine de prison depuis des années, selon le site de l’association finlandaise pro-cannabis Sky.

Source : AFP

# #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami