Un recensement de souris organisé en Australie

Infos

Publié le 17 avril 2015 par Mathias


SYDNEY – Afin de se prévenir d’une éventuelle invasion de souris ravageuse pour les récoltes de céréales, les agriculteurs australiens organisent depuis ce lundi un recensement de toutes les souris vivant sur leurs terres…

Pour réaliser ce “drôle” de recensement organisé par plusieurs organismes (l’Invasive Animals CRC, le GRDC, le CSIRO et le Landcare Research), les agriculteurs sont invités à rapporter le nombre de souris “installées” sur leurs propriétés, ou du moins le nombre de terriers qu’ils aperçoivent.

Ils pourront comme l’explique une dépêche de l’AFP, signaler la présence des rongeurs et de leurs terriers via ce site internet et l’application mobile “FeralScan Pest Mapping”, uniquement disponible sur iOS.

Ce premier recensement au pays des kangourous a pour objectif d’identifier les zones à forte concentration de rongeurs, qui pourraient s’avérer catastrophiques pour les futures récoltes de céréales.

En effet, des précédentes invasions de souris avaient causé des pertes de plusieurs millions de dollars de récoltes, au grand dam des agriculteurs victimes de la rapide propagation de rongeurs, aidée par une météo leur étant favorable.

La surveillance de zones à risques devrait permettre d’endiguer ces proliférations, d’autant plus que les graines de céréales vont être plantées dans les prochains jours.

Le recensement des souris a débuté ce lundi et se terminera dimanche. La progression des résultats est consultable via ce compte Twitter, explique Pestsmart Connect.

Photo d’illustration : Stephen Michael BarnettFlickr

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami