Un artiste s’attire les foudres des Islandais en colorant en rose un célèbre geyser

Infos

Publié le 30 avril 2015 par Mathias


STROKKUR GEYSER – Marco Evaristti est actuellement sous le feu des critiques en Islande après avoir temporairement coloré en rose le célèbre geyser de Strokkur. Il a depuis quitté le pays en refusant de payer une amende qui lui avait été infligée pour violation de la loi sur la protection de la nature…

L’œuvre de cet artiste chilien a été baptisée « The Rauður Thermal Project ». Elle a consisté à modifier durant quelques heures la couleur du célèbre geyser Strokkur, situé en Islande, pour le rendre rose. Pour ce faire, l’artiste y a versé un colorant naturel. Il a ensuite pris des photos et réalisé une vidéo ralenti de l’éruption du geyser, que vous retrouverez en fin d’article.

Cette œuvre intitulée « The Rauður Thermal Project » s’inscrit dans le cadre d’une série d’œuvres commencée en 2004 et baptisée « The Pink State », au cours de laquelle Marco a coloré en rose plusieurs autres paysages de la nature.

De nombreux Islandais puis internautes se sont insurgés de la manière dont Marco avait dégradé ce geyser qui fait partie du patrimoine géologique de l’Islande. Les autorités du pays l’avaient d’ailleurs à ce sujet sanctionné d’une amende de 100 000 couronnes islandaises (soit environ 682 euros), mais l’artiste a réussi à quitter le pays sans la payer, explique Courrier International.

Suite à la polémique grandissante, l’artiste s’est défendu en expliquant n’avoir jamais voulu abîmer le geyser et que ce dernier a repris son aspect naturel en l’espace de quelques heures après sa coloration. Il se revendique comme un grand défenseur de la nature et entend justement la sublimer à travers ses œuvres…

Il a également déclaré vouloir revenir en Islande prochainement pour contester cette amende devant les tribunaux. « Wait & see » 😉

Voici la vidéo présentant son oeuvre ainsi que deux photos :

Photos : Marco EvaristtiFacebook

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami