Et le boulet de la semaine est…

Infos no image

Publié le 6 décembre 2010 par Mathias


LOS ANGELES – Un Allemand a été arrêté par les autorités américaines pour avoir introduit frauduleusement, via des colis, des centaines de mygales et autres araignées dans le pays, à la suite d’une opération consistant à lui tendre un piège.

Sven Koppler, 36 ans, a été arrêté jeudi à son arrivée à Los Angeles où il devait rencontrer un associé, après une filature de neuf mois baptisée “Operation Spiderman”, selon le bureau du procureur de la ville.

L’enquête avait démarré en mars, après la découverte par les agents américains des douanes de 300 mygales vivantes au cours d’une fouille de routine dans un colis.

Les agents de l’Agence américaine des pêches et de la faune ont ensuite intercepté un second colis contenant près de 350 mygales vivantes et 22 tarentules mexicaines à genoux rouges.

Les enquêteurs ont alors patiemment tissé leur toile pour piéger Koppler, en lui passant commande d’araignées supplémentaires. Celui-ci leur a envoyé un paquet contenant 70 mygales vivantes.

L’homme, originaire de Wachtberg, dans l’ouest de l’Allemagne, aurait gagné quelque 300 000 dollars grâce à la vente de ces animaux à des arachnophiles d’une dizaine de pays.

Selon les documents de l’accusation, plusieurs envois contenaient des araignées protégées par la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées (CITES).

S’il est reconnu coupable, il risque 20 ans de prison et une amende de 250 000 dollars.

Dans des courriels échangés avec un agent américain agissant sous couverture, il aurait expliqué qu'”envoyer des mygales dans des paquets petits et légers est le meilleur moyen d’échapper aux douanes à travers le monde”.

Source : AFP

# # # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami