Une robe en mégots de cigarette

Infos no image

Publié le 11 mai 2011 par Mathias


PARIS – Pour que le mégot de cigarette retrouve le chemin de la poubelle et ne soit plus jeté par terre, une jeune femme confectionne une robe surprenante avec ce déchet qu’elle ramasse dans les rues de Paris depuis une vingtaine de jours.

Cette démarche écologique insolite vise à faire prendre conscience aux fumeurs que, malgré sa petite taille, le mégot de cigarette est une source de pollution visuelle et environnementale.

“J’ai toujours été révoltée par la quantité de mégots de cigarette dans nos rues alors que c’est simple de changer ses habitudes et de les mettre dans une poubelle”, raconte Flore Garcia Bour à l’AFP.

“Un petit geste énorme pour la propreté de nos villes et nos espaces verts”, insiste la jeune femme de 22 ans, étudiante titulaire d’une licence en relation internationale, qui “ne souhaite pas empêcher les fumeurs de fumer”.

“Je veux que ma robe choque les fumeurs et joue un rôle de sensibilisateur aux méfaits des mégots jetés par terre qui se dégradent en 18 mois au mieux et en 12 ans au pire”, commente-t-elle, espérant pouvoir exposer sa création d’un genre particulier dans des lieux publics.

Depuis le 26 avril et jusqu’au 15 mai, elle collecte sans relâche des centaines de ces déchets sur la voie publique “sous l’oeil quelque peu interdit des passants”. Le soir, elle les coud sur une robe blanche, “un travail lent et laborieux”.

Pour expliquer sa démarche et recenser les méfaits des mégots jetés au sol, elle a créé un blog (www.lemegotdefi.com) sur lequel il est possible de suivre l’état d’avancement de ses travaux de couture.

Source : AFP via Lepoint

P.S : Je mettrai à jour l’article quand j’aurais obtenu une photo de la robe définitive.

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !

  • forum cigarette

    Pour expliquer sa démarche et recenser les méfaits des mégots jetés au sol, elle a créé un blog (www.lemegotdefi.com) sur lequel il est possible de suivre l’état d’avancement de ses travaux de couture.


Partager avec un ami