Infos

Des milliers de dollars pour des reliques de canots du Titanic

NEW YORK (AFP) – Un même collectionneur a acquis aux enchères jeudi à New York pour plus de 130.000 dollars quatre reliques venues des canots de sauvetage du mythique Titanic disparu en 1912.

Le premier lot, comprenant une plaque de bronze avec l’inscription “S.S. Titanic” et un panneau “Liverpool”, a été vendu 60.000 dollars, a indiqué la maison Christie’s. Il était estimé entre 40.OOO et 60.000 dollars.

Le deuxième, comprenant une autre plaque “S.S. Titanic” et une bannière portant le nom de la White Star Line, compagnie propriétaire du paquebot, a été cédé pour 72.000 dollars (son estimation allait de 50.000 à 70.000 dollars).

L’acquéreur a demandé à rester anonyme.

Ces pièces, jusqu’ici la propriété d’un collectionneur américain, venaient des chaloupes du Titanic déployées la nuit du naufrage, le 14 avril 1912. Les canots, récupérés avec les rescapés par plusieurs bateaux envoyés sur la zone, avaient ensuite été convoyés à New York, où ils avaient été démontés, mais les plaques avaient dès cette époque été récupérées.

La vente de jeudi incluait dix autres lots liés au Titanic. Parmi eux, un plan des ponts à usage des passagers de première classe est parti pour 21.600 dollars (il était estimé 15.000 à 25.000). Une médaille remise à l’équipage du Carpathia qui, le soir de la tragédie, se dérouta pour secourir le paquebot en détresse, a été adjugée 10.200 dollars.

Source : AFP

Autres articles insolites similaires

Mathias
Fondateur du site en 2003 et véritable passionné d'informations insolites drôles, je cherche le contenu le plus loufoque et fiable à publier quotidiennement sur le site.