Le premier tour de France du pigeon voyageur

Infos no image

Publié le 25 juin 2011 par Mathias


LILLE – La Fédération colombophile française (FCF, 15 000 membres) organise du 27 juin au 12 juillet le premier tour de France des pigeons voyageurs dans le but de mieux faire connaître ce loisir qui bat de l’aile, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Au départ de Lille (nord), siège de la FCF et première fédération colombophile régionale de France en nombre d’adhérents (7.500), les amateurs se relaieront pendant deux semaines pour faire parcourir à leurs volatiles les 13 étapes du circuit.

“Nous sommes, après la Belgique, le pays de la colombophilie. Mais nous perdons chaque année des amateurs même si on observe un regain d’intérêt chez les jeunes”, confie Jean-Jacques Dupuis, président de la fédération du Nord-Pas-de-Calais.

Long de 2.000 km, le tour de France colombophile passera notamment par les communes de Nantes (ouest), Orange (sud-est) et Reims (nord-est).

Comme à l’époque de l’agence Havas, ancêtre de l’AFP, les pigeons seront munis de bagues porte-dépêches. Ils devront rallier, par escadre de cinq, leur pigeonnier d’origine sur une distance de 100 à 200 km à 75 km/h de moyenne, avec des pointes à 120 km/h.

Les colombophiles français sont constitués en 900 associations. Selon la FCF, 700.000 jeunes pigeons sont bagués chaque année et 500.000 traversent la France en tous sens chaque week-end, en particulier lors de concours de vol.

Source : AFP

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami