Une exoplanète composée de diamant

Infos no image

Publié le 27 août 2011 par Mathias


MELBOURNE – Des astronomes ont localisé en dehors du système solaire une planète cinq fois plus grosse que notre bonne vieille Terre composée de… diamant ! Une “planète diamant” donc qui donne plein d’étincelles dans les yeux de nos scientifiques.

Ce “diamant géant” gravite autour d’une minuscule étoile de la Voie lactée, dans la constellation du Serpent. Son nom : J1719-1438. Pas super glamour, il faut l’avouer. Cette nouvelle exoplanète détectée est nettement plus dense que toutes les autres recensées jusqu’à présent et est constituée en grande partie de carbone. Et comme elle est aussi dense, les scientifiques estiment que le carbone doit être… cristallin. Un diamant aussi gros qu’une planète en clair.

“L’historique de son évolution et la densité étonnante de la planète laissent penser qu’elle se compose de carbone, et qu’ainsi un diamant massif est en orbite autour d’une étoile à neutrons. L’orbite est si rapprochée de l’étoile qu’elle tiendrait à l’intérieur de notre soleil”, a expliqué Matthew Bailes, de l’université de technologie Swinburne à Melbourne.

Ce bijou vous plaît ? On ne va pas se cacher, hormis Capitaine Spoke de Star Trek voire peut-être R2D2 de la Guerre des Etoiles pourront faire le voyage. Le petit joyau de “J1719-1438”  se trouve à 4 000 années lumière de nous, soit un huitième de la distance qui nous sépare du centre de la Voie lactée.

Source : RTL

#

Articles insolites similaires


Commentez cet article !