La voiture qui roule au nucléaire, bientôt une réalité ?

Infos no image

Publié le 5 septembre 2011 par Mathias


STURBRIDGE – S’il est une technologie qui n’a pas le vent en poupe en ce moment, c’est bien le nucléaire. Malgré tout, nombreux sont ceux qui croient encore en l’avenir de cette technique et à ses applications pour l’automobile.

Les récents évènements au Japon ont accru le discrédit et la méfiance autour de la technologie nucléaire. Véritable investissement dans le futur, elle aurait dû être la solution a bon nombre de nos maux, notamment en matière d’énergie.

Mais les chercheurs de l’entreprise Laser Power Systems n’ont pas encore baissé les bras. Ils travaillent actuellement sur une nouvelle turbine qui générerait de l’électricité grâce à du thorium sous forme de laser.

Le thorium est un métal radioactif qui pourrait permettre de mouvoir les automobiles de demain. Il serait utilisé pour produire de la chaleur qui, elle, produirait de la vapeur dans un systèmes fermé, avant d’alimenter le générateur pour fabriquer de l’électricité.

La grande question quand on parle de nucléaire, c’est bien sûr la sécurité. D’après les chercheurs, il suffit d’une feuille d’aluminium pour isoler les radiations du thorium qui, qui plus est, est quasi inoffensif.

D’après les scientifiques, il faudrait juste 8 grammes de thorium pour faire parcourir pas moins de 482 800 kilomètres à une voiture. L’avenir nous dira si le World Thorium Fuel Concept de Cadillac présenté en 2009 était un avant-goût du futur.

Source : Turbo

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !