Les pages de ce livre filtrent l’eau sale pour la rendre potable

Infos

Publié le 1 septembre 2015 par Mathias


Theresa Dankovich et une équipe de chercheurs ont mis au point un livre assez spécial qui pourrait bien sauver des millions de vie par an et ce, grâce à ses pages détachables qui filtrent 99,999% des bactéries présentes dans l’eau sale, la rendant ainsi potable…

Concrètement et pour rendre compréhensible le procédé, les feuilles du livre The Drinkable Book (« Le livre buvable » en français) agissent comme un filtre à café, seulement au lieu de filtrer du café moulu, les nanoparticules de papier filtrent les dépôts et les microbes, tels que ceux responsables de maladies parfois mortelles comme le choléra, E. coli, etc. Une boîte accompagne le livre pour récupérer l’eau propre filtrée. Vous pourrez voir son fonctionnement dans la vidéo de présentation (en anglais) en fin d’article.

Sur les pages du livre, on peut lire les bonnes règles d’hygiène et de consommation d’eau car malheureusement de trop nombreuses personnes décèdent à cause de leur manque de connaissances sur le sujet.

The Drinkable Book a été testé en Afrique du Sud, à Haïti et en Inde. Ses résultats sont très concluants et prometteurs explique le site internet du projet. Ces tests ont pu être réalisés grâce à une campagne de financement participatif lancée en 2014.

En l’état actuel, The Drinkable Book dispose d’environ 100 feuilles, confectionnées à la main par Theresa Dankovich. Chacune de ses feuilles est utilisable durant 30 jours, ce qui permettrait à un seul exemplaire du livre de filtrer l’eau durant… 4 ans !

En plus de sa longue durée d’utilisation, le coût du livre est extrêmement faible, comparé aux autres procédés actuels pour rendre l’eau potable dans les pays en voie de développement.

The Drinkable Book n’est cependant pas encore en vente car le projet est dans une seconde phase de recherche de financement, pour être produit et vendu à grande échelle. Si vous souhaitez aider au financement de ce beau et utile projet, n’hésitez pas à faire un don à WATERisLIFE via la page Indiegogo de The Drinkable Book.

Voici sa vidéo de présentation publiée en avril 2014 :

Photo : Capture d’écran YouTube

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami