Des cyclistes mexicains roulent nus pour être reconnus

Infos no image

Publié le 11 juin 2006 par Mathias


MEXICO CITY – Afin d’être vus, une vingtaine de cyclistes ont roulé nus dans les rues de Mexico samedi. Ils entendaient ainsi militer pour le respect des automobilistes et protester contre la culture du « tout-voiture » de cette mégalopole de 20 millions d’habitants.

Portant des slogans comme « Respectez les cyclistes » peints sur leurs corps, les cyclistes dénudés ont attiré l’attention, dans cette ville où il est même rare de voir des cyclistes habillés braver le trafic intense.

« Les conducteurs ne nous respectent pas, c’est pourquoi nous devons mener ce genre d’actions », a déclaré Felipe Fulop, organisateur de la manifestation.

« C’est ce que nous devons faire pour que les conducteurs nous voient, et nous respectent », a déclaré Augustin Mendez, un des participants qui est arrivé seulement « vêtu » d’une paire de tennis et d’un casque. Il a expliqué qu’il avait récemment été frappé par un objet, vraisemblablement une bouteille, jeté par la fenêtre d’une voiture.

Alors que la ville a tracé quelques pistes cyclables au cours des dernières années, elle a construit bien plus de voies rapides pour les voitures.

La plupart des pistes cyclables consistent en de simples bandes peintes sur la chaussée et les trottoirs, et peur de conducteurs les respectent.

Les manifestants ont également insisté sur le fait qu’ils participaient à la lutte contre l’un des principaux problèmes de la ville : la pollution.

Source : AP

# #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami