Regarder des photos de chatons et de chiots serait bon pour la concentration

Infos

Publié le 3 octobre 2012 par Mathias


HIROSHIMA – C’est une étude des plus sérieuses qu’a publiée la revue en ligne Plos One. Des universitaires d’Hiroshima, au Japon, ont mis en évidence que regarder des photographies de chiots ou de chats provoquait un regain de soin et d’attention.

Les chercheurs ont d’abord proposé à des étudiants volontaires, âgés de 18 à 22 ans, de faire une partie de “Bilibili Dr”, l’équivalent japonais du jeu “Docteur Maboul”. Certains étudiants avaient au préalable visionné une série de photos de chiots et de chatons, d’autres uniquement des photos d’animaux adultes et de clichés neutres. Verdict : ceux qui ont vu les photos de bébés animaux étaient beaucoup plus concentrés et ont aussi mis beaucoup plus de temps à faire le jeu.

Dans un deuxième temps, les scientifiques ont fait une autre expérience avec de nouveaux étudiants. Ces derniers devaient rechercher visuellement des chiffres dans une matrice. L’efficacité chez ceux qui avaient observé au préalable des photos de chatons a été améliorée de 16%.

L’explication donnée par les chercheurs est que la vue d’images attendrissantes déclenche chez les participants un élan de tendresse et d’attention et incite à plus de précaution.

 

Source : La Dépêche

# # # # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami