Une chienne qui sauve son maître en appelant les secours

Infos no image

Publié le 19 juin 2006 par Mathias


MIAMI (AFP) – Pris d’un malaise dû à son diabète, Kevin Weaver, 34 ans, n’a dû son salut qu’à sa chienne Belle, un beagle de 3 ans, qui a su non seulement diagnostiquer son état mais appeler les urgences à temps.

Belle a en effet trouvé le téléphone portable de son maître et appuyé sur le 9 avec les dents, comme elle l’avait appris durant son dressage. Comme le numéro des urgences était ainsi préprogrammé, l’ambulance était sur les lieux quelques minutes plus tard.

Lundi, Belle devait être le premier animal à recevoir le prestigieux prix de la fondation VITA, qui vise à promouvoir le rôle des téléphones portables dans les situations d’urgence.

“Je suis convaincu que si Belle n’avait pas été avec moi ce matin-là, je ne serais plus en vie aujourd’hui”, a déclaré Kevin Weaver. “Belle est plus que mon sauveur – et elle est ma meilleure amie”, a-t-il ajouté.

M. Weaver avait acheté Belle quand elle avait deux ans, au départ pour lui tenir compagnie. Mais quand il avait entendu parler d’une association basée à Atlanta (Georgie, sud-est), spécialisée dans le dressage des chiens pour diabétiques, il avait décidé de lui faire suivre ce programme.

Belle sait ainsi repérer le niveau de sucre dans le sang de son maître, rien qu’en le léchant et en reniflant le bout de son nez plusieurs fois par jour. Quand le sucre chute à un niveau insuffisant, elle peut le prévenir en gémissant et en lui donnant quelques coups de patte.

Le 7 février dernier, Kevin Weaver ne s’était pas senti bien en se réveillant, chez lui à Ocoee (Floride, sud-est). Belle avait gémi et lui avait donné un coup de patte, mais il avait seulement cru qu’elle voulait sortir.

Quelques minutes plus tard, il faisait un malaise, et la chienne appuyait aussitôt sur le 9 du portable.

Source : AFP

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami