Un oreiller qui explique comment bien dormir

Infos no image

Publié le 26 juin 2006 par Mathias


TOKYO – Des chercheurs nippons viennent de mettre au point un nouveau type d’oreiller capable de prodiguer des conseils pour bien dormir aux Japonais, connus pour dormir mal et manquer de sommeil.

Baptisé “Médecin du sommeil”, cet oreiller analyse les habitudes du dormeur et est capable d’afficher 40 différents types de conseils ou d’encouragements sur un écran miniature.

Enveloppé d’un doux tissu d’uréthane, l’oreiller est équipé de détecteurs qui captent les mouvements de tête et du corps afin de calculer le nombre d’heures de sommeil réparateur par nuit, évalués sur une échelle de 30 à 95%.

“Si vous dormez mal pendant quelques nuits, l’oreiller vous suggèrera par exemple: Pourquoi n’essaieriez-vous pas de vous détendre ce soir ? en prenant un bon bain”, a expliqué Naomi Adachi, vice-présidente de l’entreprise Lofty, qui va commercialiser l’oreiller conçu par l’Institut japonais de recherche sur le sommeil. “Ou bien après de bonnes nuits de sommeil, l’oreiller va vous bombarder de compliments tels que +vous avez très bien dormi, continuez ainsi+!”, a ajouté la responsable.

L’oreiller peut également enregistrer les habitudes du dormeur sur une durée de deux semaines. “La personne peut ainsi avoir conscience de ses habitudes de sommeil et si elles sont mauvaises, essayer de les améliorer”, a souligné Mme Adachi.

“Cet oreiller n’a toutefois pas été conçu pour aider les gens à s’endormir plus facilement ou mieux. Il a été fait pour qu’ils puissent développer de bonnes habitudes de sommeil. Cet outil permet aux gens de s’autodiscipliner pour mieux prendre soin de leur santé”, a-t-elle souligné.

L’entreprise prévoit de commercialiser ces oreillers à partir du mois de septembre au Japon et à l’étranger, notamment Asie et aux Etats-Unis.

Le Japon souffre de l’un des taux de privation de sommeil les plus élevés au monde en raison des longues journées de travail auxquelles sont soumis de nombreux employés. Selon une récente étude, le manque de sommeil coûte chaque année à l’économie du pays, quelque 3.500 milliards de yens (24 milliards d’euros), principalement en raison de la baisse de productivité au travail.

Source : AFP

# #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami