Chutes de neige à travers l’Afrique du Sud

Infos no image

Publié le 3 août 2006 par Mathias


JOHANNESBURG – Des chutes de neige ont été enregistrées mercredi en Afrique du Sud, et notamment à Johannesburg où, selon des spécialistes de la météorologie, cela ne s’était pas produit depuis 25 ans.

“Ce n’est certainement pas exceptionnel, mais je qualifierais cela de rare”, a déclaré Kevin Rae, un des responsables des services de météorologie d’Afrique du Sud, basé à Pretoria.

Selon lui, la présence de neige a été enregistrée dans le township de Soweto (sud-ouest de Johannesburg), dans la banlieue chic de Sandton (nord) ainsi que les villes voisines de Carletonville et Westonaria.

De légers flocons blancs sont également tombés dans la matinée dans différents quartiers de Johannesburg. Il n’avait pas neigé à Johannesburg depuis le 11 septembre 1981, a affirmé Tracey Gill, une climatologue. “On avait enregistré occasionnellement de la neige fondue, mais jamais de neige” en tant que telle depuis cette date, a précisé Mme Gill.

Outre Johannesburg, Bloemfontein, capitale de la province du Free State (centre), enregistre depuis mardi des chutes de neige. Dans le sud de la ville, on a constaté la présence d’un manteau blanc de 13 centimètres, une première depuis douze ans.

Il a également neigé dans la province de l’Eastern Cape (sud-est), et notamment dans les Monts Drakensberg, où certaines stations de ski ont souvent recours à de la neige artificielle.

La station de Tiffindel a ainsi enregistré 25 cm de neige pour la seule journée de mardi, a affirmé à l’AFP Johan Smuts, chef de l’unité fabrication de neige artificielle de cette station, précisant qu’il neigeait sur place environ cinq fois par an, mais jamais 25 cm en 24 heures, comme mardi.

“Les clients sont très excités. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir de la neige tomber en Afrique”, a-t-il dit.

Il devrait continuer de neiger en différents endroits du Free State et de l’Eastern Cape, mais la situation devrait revenir à des températures hivernales sans neige avant vendredi, selon les prévisions.

Les météorologues ont également mis en garde contre un froid glacial attendu cette semaine dans plusieurs régions.

Source : AFP

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !