Traditionnelle bataille de tomates pour un immense “gazpacho humain”

Infos no image

Publié le 31 août 2006 par Mathias


BUÑOL – Environ 40.000 personnes ont participé mercredi à Buñol (sud-est de l’Espagne) à la “Tomatina”, traditionnelle bataille annuelle de tomates aux couleurs d’immense “gazpacho humain”.

Les lanceurs, dont de nombreux touristes britanniques, allemands et français, presque tous torse-nu, se sont jeté à la figure pendant environ une heure des dizaines de tonnes de tomates bien mûres, a constaté un photographe de l’AFP.

La tradition, née d’une bataille entre amis dans les années 40, veut que chaque dernier mercredi d’août, cinq camions remplis de fruits mûrs descendent la rue principale du village jusqu’à la place centrale, répartissant au passage leur cargaison.

A l’issu de l’assaut, qui s’est déroulé sans incident, les quelques rues du village ou avait eu lieu la bataille étaient maculées de jus de tomates, que se sont empressé de nettoyer les habitants du villages, armés de jets d’eau et de balais.

Pendant ce temps, les participants s’acheminaient en cortège vers la rivière et les douches municipales pour se débarrasser des pépins et de la pulpe.

La région de Valence où se trouve Buñol, qui cultive dans des “huertas” toutes sortes de fruits et légumes, est considérée comme le verger de l’Espagne.

Si vous souhaitez voir des vidéos de la “Tomatina”, aller faire un petit tour sur Youtube.

Source : AFP

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !