Dans une commune du Calvados, le ramassage scolaire se fait désormais à cheval

Infos no image

Publié le 4 septembre 2006 par Mathias


Depuis lundi matin, c’est une voiture hippomobile tirée par une jument percheronne qui officie pour le transport scolaire des enfants de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados).

En ce jour de rentrée, une dizaine d’enfants, âgés de trois à six ans, ont pu emprunter ce mode de transport original que la commune a baptisé “transport scolaire par véhicule hippomobile”.

C’est Polla, une jument percheronne, qui désormais conduira les petits écoliers du centre bourg à l’école du “Pot d’Etain”, à raison de deux rotations chaque matin.

“Le cheval municipal est ancré dans notre commune depuis 1993 mais était jusqu’alors dédié au ramassage d’une partie des ordures”, explique Hervé Lucas, le premier adjoint au maire. “Le ramassage scolaire en véhicule hippomobile est donc logique en milieu rural mais surtout écologique”.

Par souci d’économie d’énergie, la municipalité de Saint-Pierre-sur-Dives a décidé de remplacer une partie des bus scolaires par cet attelage qui, à pas de cheval, met un peu plus de vingt minutes pour amener les enfants à l’école, “et ce, hiver comme été”, précise l’adjoint au maire.

Nolan, Mélanie, Alice, Killian, Mégane et Logan ont été lundi matin les premiers utilisateurs de ce mode de transport plutôt original. “C’est chouette mais ça remue un peu”, a lancé l’un d’eux.

Source : AP

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !

  • Francie

    On ne peut que se réjouir de ce type d’initiatives, mais pas seulement ! On devrait aussi "militer" pour qu’elles fassent "école" (sans jeu de mot…). En effet, non seulement elles respectent la nature, elles sont très positives pour les enfants, elles contribuent au "lien social" au sein de la collectivité et elles offrent aux chevaux de trait une histoire plus digne que les étals de bouchers !
    http://www.equi-blog.com/francie


Partager avec un ami