Plus de télévisions que de personnes dans les foyers américains

Infos no image

Publié le 23 septembre 2006 par Mathias


WASHINGTON – Le nombre de postes de télévision a supplanté le nombre d’individus dans les foyers américains, selon l’institut de recherche sur les médias Nielsen.

“Aujourd’hui, un ménage américain moyen compte 2,73 postes de télévision pour 2,55 personnes en moyenne”, a indiqué le porte-parole de l’institut, Gary Holmes.

Selon lui, cette tendance est due au moindre coût des téléviseurs et à la multiplication de l’offre de programmes sur le petit écran.

“Avec la prolifération des chaînes et des programmes télévisés, chacun à la maison veut de plus en plus son propre poste”, explique Holmes.

La moitié des foyers américains possèdent au moins trois téléviseurs, et seulement 19% n’en ont qu’un seul. La situation s’est inversée depuis 1975 où 57% des ménages possédaient une télévision et 11% en avaient trois ou plus.

L’augmentation du nombre de postes de télévision coïncide avec la hausse du temps passé devant le poste, qui atteint un record d’en moyenne 8 heures et 14 minutes par jour et par ménage, soit 3 minutes de plus qu’à la saison 2004-2005.

Le temps passé quotidiennement par individu devant son poste est de 4 heures et 35 minutes, un nouveau record après une hausse de 3 minutes, selon Gary Holmes.

Une autre découverte surprenante, selon le porte-parole, est l’augmentation du temps passé à regarder la télévision chez les adolescents, notamment les filles, alors même que d’autres médias se développent en parallèle. Les 12-17 ans en général ont regardé 3% de plus la télévision cette année, avec une hausse de 6% pour les filles.

“Ces résultas montrent que la télévision reste le moyen de divertissement le plus populaire”, estime Patricia McDonough, experte à l’institut Nielsen. “Pour l’instant, la consommation de nouvelles formes de divertissement (…) ne semble pas avoir d’impact sur le visionnage traditionnel de la télévision”, a-t-elle précisé.

Source : AFP

# #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !