Le code de lancement des missiles nucléaires américains pendant la Guerre Froide était 00000000

Infos

Publié le 10 décembre 2013 par Mathias


WASHINGTON DC – Le code lancement des missiles nucléaires américains en pleine Guerre Froide ont été pendant 15 ans une simple suite de 8 chiffres zéro, soit “00000000” …

Entre 1962 et 1977, les États-Unis avaient configuré “00000000” comme combinaison de lancement de missiles nucléaires alors le pays était en plein cœur de la Guerre Froide et que les tensions nucléaires entre les États-Unis et l’ex URSS étaient à leur maximum.

Avant 1962, aucune confirmation n’était nécessaire pour lancer un missile nucléaire mais c’est la Maison Blanche qui a obligé l’instauration d’un code avant tout lancement. Et ce afin d’éviter de ne voir ses propres missiles être contrôlés par l’ennemi en cas d’attaque d’un bunker de lancement.

Comme il fallait pouvoir réagir très vite en cas d’attaque nucléaire soviétique, les autorités militaires américaines avaient programmé un simple code composé de 8 zéros. Mais cette combinaison, d’une simplicité déconcertante, se trouvait indiquer sur les consignes de sécurité d’évacuation en cas d’incendie des bunkers nucléaires.

C’est un ancien officier de l’Air Force, l’armée de l’air américaine, qui l’a annoncé dans un article paru sur Internet en 2004 et repris récemment par plusieurs sites d’informations.

Photo : Pingnews

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami