Un mathématicien crée le sudoku “le plus difficile” au monde

Infos no image

Publié le 6 novembre 2006 par Mathias


HELSINKI – Un mathématicien finlandais a présenté lundi ce qui serait le sudoku connu le plus difficile à résoudre, un véritable casse-tête ayant requis trois mois de travail et l’examen d’un milliard de combinaisons.

“AI Escargot est le sudoku le plus difficile connu jusqu’à présent”, a affirmé son créateur, Arto Inkala, 37 ans, docteur en mathématiques appliquées. “J’ai appelé ce puzzle AI Escargot parce qu’il ressemble à un escargot et que tenter de le résoudre s’apparente au plaisir de la cuisine”, souligne ce spécialiste de modélisation environnementale dont les initiales, AI, forment l’acronyme anglais d'”intelligence artificielle”.

Un classement disponible sur le site www.sudoku.com confirme la suprématie d'”AI Escargot” au palmarès des fameuses grilles réputées les plus inextricables.

Le sudoku des sudokus requiert en effet de prendre en compte huit causes et effets alors que les sudokus grand public les plus compliqués n’exigent de considérer qu’une ou deux combinaisons à la fois, explique M. Inkala.

La grille infernale a déjà été résolue par des amateurs autres que son concepteur, qui promet d’ores et déjà d’en produire de plus infernales encore à l’aide de logiciels informatiques.

Source : AFP

#

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami