Les banquiers suisses suivent des cours “anti hold-up”

Infos no image

Publié le 7 novembre 2006 par Mathias


LAUSANNE – Une dizaine d’employés de banque ont suivi lundi et mardi un cours-pilote “anti-hold-up” dispensé par la police cantonale vaudoise à l’Académie de police de Savatan, en Suisse. Une succursale de la Raiffeisen a été reconstituée de toute pièce afin de placer les participants en situation concrète.

L’idée de ce cours est née suite à la série d’agressions à main armée survenue en début d’année contre des banques Raiffeisen dans le canton de Vaud, a expliqué mardi à l’AP le commissaire-adjoint à l’Etat-major de la police cantonale vaudoise Jean-Pierre Crettenand.

Lundi, les employés des banques Raiffeisen, BCV et BCVS ont assisté à la présentation d’un historique et de divers cas vécus dans le canton de Vaud. Les lois et règlements sur les différents dispositifs de sécurité et moyens d’alerte ont également été abordés lors de cette journée théorique, ainsi que les règles de comportement à adopter en cas d’agression.

Deux médecins de l’Unité de médecine des violences du CHUV et un représentant de la Loi sur l’aide aux victimes ont abordé la question de la prise en charge des victimes de violence.

La seconde journée a été consacrée à des exercices concrets mettant en scène des enquêteurs de la police de sûreté, des policiers du détachement d’action rapide et dissuasion, ainsi que des acteurs d’une troupe théâtrale. Les participants ont ainsi été confrontés à des situations de brigandage, d’agression ou de prise d’otages simulées mais proches de la réalité.

L’exercice s’est terminé par une information sur les techniques de “debriefing”, tendant à résoudre les conséquence d’un état de choc ou de stress aigu. Les banques Raiffeisen, Banque cantonale vaudoise et Banque cantonale du Valais ont collaboré à ce cours, unique en Suisse. A terme, il est question de d’élargir ce cours aux employés d’autres cibles des auteurs de brigandage, tels que les employés de petits commerces, de bijouteries ou de stations-service.

Source : AP

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami