Pour la première de l’histoire un roi népalais paie ses impôts

Infos no image

Publié le 8 décembre 2006 par Mathias


KATMANDOU – Le roi Gyanendra du Népal a payé pour la première fois des droits de douane concernant des biens personnels, annonce le fisc du petit Etat himalayen.

C’est la première fois qu’un monarque népalais, révéré jusqu’à peu comme un dieu par ses sujets, paie des impôts. Gyanendra a perdu en mai la majeure partie de ses pouvoirs et a été prié par le gouvernement de payer ses impôts comme tout citoyen du royaume.

Le pouvoir envisage également de nationaliser des milliers d’hectares de terres appartenant au souverain. Selon le ministère des Finances, le roi a versé environ 1.800 dollars de droits de douanes sur des marchandises importées par lui et son fils, le prince Paras.

La popularité du roi Gyanendra a plongé début 2005 lorsqu’il avait limogé le gouvernement sous prétexte de réprimer la rébellion marxiste. Après de grandes manifestations de rues, le roi avait dû céder la place en avril à un gouvernement d’union qui, le mois dernier, a signé avec les maoïstes un accord historique mettant fin à dix ans d’insurrection qui ont fait plus de 13.000 morts.

Source : Reuters

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !