Jésus Christ, futur roi de Pologne ?

Infos no image

Publié le 21 décembre 2006 par Mathias


VARSOVIE – Un groupe de députés catholiques polonais ont déposé au Parlement un projet de résolution proclamant Jésus-Christ « roi de Pologne », initiative critiquée aussitôt par plusieurs évêques.

Le projet a recueilli 46 signatures d’élus de la Ligue des familles polonaises (LPR), du parti conservateur Droit et Justice (PiS) des frères jumeaux Kaczynski, et du parti paysan PSL.

Ses promoteurs se réfèrent à des arguments « théologiques et historiques », faisant valoir que la Vierge-Marie avait déjà été proclamée « reine de Pologne » il y a 350 ans par le roi Jean-Casimir.

« Le Christ n’a pas besoin d’une déclaration de la Diète pour être le roi de nos coeurs », a déclaré Mgr Tadeusz Pieronek, membre de l’épiscopat et recteur de l’Académie papale de théologie à Cracovie (sud). « Les députés feraient mieux de s’occuper de leurs prérogatives constitutionnelles et de laisser les institutions religieuses et l’Eglise faire le travail qui est le leur », a déclaré Mgr Pieronek cité par l’agence de presse PAP.

« Les députés devraient plutôt prier et faire pénitence, ça leur ferait du bien », a martelé l’archevêque Slawoj Leszek Glodz, alors que Mgr Jozef Zycinski, archevêque de Lublin (est), a qualifié l’initiative parlementaire de « totalement inacceptable ».

Selon un sondage publié jeudi par le quotidien de droite Dziennik, 33% des Polonais se déclarent favorables à l’initiative des députés et 51% y sont opposés. La Pologne est un pays catholique à plus de 90% et son parlement est dominé par des catholiques conservateurs.

Source : AFP

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami