Des humains remplacent des animaux au zoo d’Adélaïde

Infos no image

Publié le 10 janvier 2007 par Mathias


ADELAIDE – Six hommes et femmes ont remplacé des orangs-outans dans l’enclos d’un zoo d’Adélaïde dans le sud de l’Australie pour une expérience d’un mois baptisée le “zoo humain”.

Les nouveaux “spécimens” sont exhibés derrière de larges panneaux de plexiglas et filmés par des caméras. Installés dans un espace jadis occupé par des orangs-outans, ils effectueront des rotations d’une semaine par groupe de six mais auront le droit de rentrer chez eux le soir, une fois le zoo fermé au public. Les visiteurs sont invités à élire leur “humain préféré” et des experts étudieront leur comportement dans le but d’améliorer les conditions de vie en captivité des grands singes.

Carla Litchfield, experte de la psychologie animalière à l’Université d’Australie-Méridionale, sera la seule à passer le mois entier dans le “zoo humain”. “Je n’ai jamais su comment c’était. Passer un mois dans l’enclos va me donner une bonne idée des odeurs, des sons et de ce que cela fait d’être dévisagé par des milliers de gens chaque jour”, a-t-elle dit à la radio ABC.

L’expérience a par ailleurs pour but de réunir des fonds pour un nouvel enclos à chimpazés.

Malgré les affirmations du zoo d’Adelaïde qui évoque une “première mondiale”, il ne s’agit pas d’une expérience inédite. En août 2005 au zoo de Londres, huit volontaires avaient déjà passé quelques jours dans un enclos.

Source : AFP

# #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !