Le château de Dracula est à vendre pour 60 millions d’euros

Infos no image

Publié le 10 janvier 2007 par Mathias


BUCAREST – L’ex-famille royale des Habsbourg a annoncé mercredi son intention de vendre, pour 60 millions d’euros, le “château de Dracula” que lui a rétrocédé la Roumanie en 2006.

L’écrivain irlandais du XIXe siècle Bram Stoker s’est inspiré de la description de ce château du Moyen-Age pour en faire la demeure de son personnage, le comte Dracula. Situé en Transylvanie, dans le centre de la Roumanie, le château de Bran construit au XIVe siècle est aujourd’hui un des principaux lieux touristiques de Roumanie, attirant 400.000 visiteurs par an.

L’Etat roumain l’a rétrocédé en mai 2006 aux membres de la famille des Habsbourg qui en ont hérité de la princesse roumaine Hélène. Mais l’actuel propriétaire du château, Dominique de Habsbourg, avoue que la famille manque d’argent pour subvenir aux énormes dépenses d’entretien. Elle propose donc de vendre la forteresse médiévale aux autorités locales, qui se sont déclarées intéressées.

Le ministre roumain de la Culture, Adrian Iorgulescu, juge que la somme réclamée, 60 millions d’euros, est excessive. Selon lui, la valeur du château ne dépasse 15 millions d’euros. Dominique de Habsbourg s’est défendu d’être trop gourmand. “Nous essayons de trouver la meilleure façon de préserver le château, dans l’intérêt de la famille et de la population de Bran”, a-t-il expliqué.

Source : AP

# #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami