De la cocaïne sur les billets d’euros en Irlande

Infos no image

Publié le 11 janvier 2007 par Mathias


DUBLIN – Des chercheurs irlandais ont trouvé des traces de cocaïne sur l’ensemble des billets de banque qu’ils avaient sélectionnés au hasard dans le cadre d’une étude sur la contamination de la monnaie par des drogues, a indiqué la Dublin City University (DCU).

Les chercheurs se sont avoués surpris de ce résultat de 100% de billets contaminés, qui contraste avec une récente étude américaine montrant que deux-tiers des dollars en billets recelaient des traces de drogue.

Des traces de cocaïne ont été découvertes sur les 45 billets étudiés. Trois ont même montré des traces d’héroïne.

Utilisant la technique de chromatographie-spectrométrie de masse, les chercheurs ont analysé des billets de 5, 10, 20 et 50 euros. La structure en coton de l’euro absorbe les résidus chimiques, rendant l’analyse relativement aisée.

L’étude a démontré que 62% des billets portaient des traces de cocaïne avec des concentrations supérieures à 2 nanogrammes, indiquant que ces billets avaient seulement été en contact avec d’autres billets ou surfaces contaminées. Mais 5% témoignaient de concentrations 100 fois supérieures, signifiant que ces billets pouvaient avoir été directement utilisés pour échanger ou inhaler de la drogue.

Ces traces permettent de se faire une idée de la consommation effective de cocaïne dans un pays. Les consommateurs roulent en effet les billets de banque afin d’inhaler des « rails » de cette poudre blanche.

Source : AFP

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami