Un miroir géant au dessus d’une ville pour pallier le manque de soleil

Infos no image

Publié le 12 février 2007 par Mathias


BONDO – La municipalité de Bondo, un village de montagne en Suisse, a annoncé lundi envisager le construction d’un miroir géant pour pallier le manque de lumière dans la localité, privée de soleil entre décembre et février chaque année.

Le projet aiderait à éclairer une partie du village de 198 habitants, niché au fond de la vallée de Bregaglia, a expliqué le maire Renzo Giovanoli, confirmant une information publiée par le quotidien « Suedostschweiz ». « Il y a un consensus dans l’assemblée municipale sur le fait que l’étude du projet devrait faire l’objet d’une évaluation approfondie afin qu’une décision puisse être prise cet été », a-t-il précisé.

Le miroir serait similaire à une plaque d’acier réfléchissant de huit mètres sur cinq installé l’an dernier à Viganella, ville italienne proche de la frontière suisse, qui souffre également d’un manque de lumière en raison de son emplacement, au fond d’une vallée des Alpes. Le miroir de Viganella, qui suit la trajectoire du soleil grâce à un système informatique, a coûté 100.000 euros.

Les habitants de Bondo devraient voir dimanche la place de leur village éclairée par des rayons du soleil pour la première fois depuis le début de l’hiver.

Source : AP

#

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami