Selon une étude, faire la sieste serait bon pour le coeur

Infos no image

Publié le 13 février 2007 par Mathias


CHICAGO – Bonne nouvelle pour les employés fatigués: une petite sieste à la mi-journée semble réduire le risque de problèmes cardiaques mortels, selon les résultats d’une vaste étude publiés lundi dans le magazine “Archives of Internal Medicine“.

D’après cette enquête, la plus vaste jamais réalisée pour étudier les effets de la sieste, ceux des 23 681 adultes grecs suivis en moyenne pendant six ans qui font la sieste d’au moins une demi-heure au moins trois fois par semaine risquent trois fois moins que les autres de mourir d’une crise cardiaque ou d’un autre problème de coeur.

Le phénomène est particulièrement visible chez les hommes travaillant, notent les auteurs, qui précisent que les sujets étaient pour la plupart âgés d’une cinquantaine d’années. La sieste pourrait être bonne pour le coeur, en réduisant le stress, dont le travail constitue l’une des sources les plus fréquentes.

Les résultats devraient être à peu près les mêmes chez les femmes, mais le Dr Dimitrios Trichopoulos de l’Université de Harvard et de l’Ecole médicale de l’Université d’Athènes, a jugé le nombre de patientes mortes pendant l’étude trop faible pour en être sûr: 48 des femmes, dont six qui travaillaient, sont décédées de problèmes cardiaques, contre 85 pour les hommes, dont 28 qui travaillaient.

Certains chercheurs estiment que le stress pourrait directement influer sur la santé du coeur, par l’effet nocif des hormones du stress, ou indirectement, en amenant les gens à faire moins d’exercice physique, à manger et à fumer davantage.

Il se pourrait, a noté le Dr Marvin Wooten, spécialiste du sommeil à l’hôpital Saint-Mary de Columbia, dans le Milwaukee, que les adeptes de la sieste “soient juste des gens qui prennent mieux soin d’eux-mêmes” que les autres, ce qui est également bon pour le coeur.

Source : AP

#

Articles insolites similaires


Commentez cet article !