Une réplique chinoise du Sphinx démolie suite à une plainte d’un ministère égyptien

Infos

Publié le 26 mai 2014 par Mathias


SHIJIAZHUANG – Une réplique du célèbre Sphinx de Gizeh construite en Chine va être détruite, suite à une plainte du Ministère égyptien des Antiquités auprès de l’UNESCO…

Dans les abords de Shijiazhuang en Chine, une copie du Sphinx de Gizeh va être démolie. La célèbre sculpture égyptienne avait été reconstruite dans des proportions différentes de l’originale, puisque la version chinoise mesure 80 mètres de long pour 30 mètres de haut.

La sculpture sans nez version chinoise est constituée de barres métalliques et de ciment, et servait comme lieu de tournage de films et de séries télévisées, rapporte une dépêche de l’AFP.

Mais la semaine dernière, le Ministère égyptien des Antiquités a déposé une plainte à l’UNESCO contre cette réplique. Pour éviter de froisser ses relations internationales avec, la Chine a déclaré par l’intermédiaire de son agence de presse officielle, qu’elle allait procéder à la démolition de ce faux Sphinx. Les responsables chinois ont également présenté leurs excuses pour ce malentendu.

Photo : Chinanews / China

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !