Le drapeau belge est à l’envers depuis près de deux siècles

Infos

Publié le 23 juin 2014 par Mathias


BRUXELLES – Le drapeau tricolore belge “noir, jaune, rouge” a la particularité d’inverser les couleurs initialement prévues par sa Constitution et ce depuis de 183 ans…

Alors que les drapeaux fleurissent aux fenêtres des appartements ou maisons en cette période de coupe du monde, voici l’occasion de rapporter cette amusante erreur historique répétée depuis 183 ans sur tous les drapeaux du plat pays…

Lors de la révolution brabançonne de 1789, le drapeau belge était composé de trois bandes horizontales “rouge, jaune, noir”. Mais quelqu’un décida en 1831 d’inverser le drapeau et de mettre ses bandes “rouge, jaune et noir” à la verticale.

La raison de ce changement fut que le drapeau aux bandes horizontales ressemblait trop à celui de la Hollande qui avait envahi la Belgique peu avant.

Ainsi depuis maintenant 183 ans, la Constitution prévoit que le drapeau de la nation belge est “rouge, jaune, noir”… Or le drapeau belge que l’on trouve sur toutes les mairies est “noir, jaune, rouge”.

Comme l’explique le site RTL, le drapeau de la Belgique est le seul au monde à ne pas suivre l’ordre dicté par celui de l’article 193 de sa Constitution.

Mais de la à changer tous les drapeaux ou amender la Constitution, il y a peu de chance pour que cela se fasse et cette “erreur historique” risque bien de perdurer dans le temps pour plusieurs années, décennies voire des siècles. Si toutefois la Belgique reste un état en tant que tel, mais la c’est une autre histoire…

Photo : Wikimedia

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami