Une bannière d’Al-Qaïda exposée dans un musée américain

Infos no image

Publié le 14 septembre 2007 par Mathias


TRIANGLE – Une bannière d’Al-Qaïda récupérée par des Marines à Falloujah en Irak a fait son entrée dans un musée américain, présentée comme l’une des nouvelles acquisitions du musée américain des Marines.

L’objet est destiné à être exposé plus tard dans une galerie consacrée à la “Guerre mondiale contre le terrorisme” du National Museum of the Marine Corps à Triangle (Virginie).

Le drapeau noir de trois mètres de large a été trouvé par un bataillon de Marines lors de la fouille d’une maison abandonnée à Falloujah en novembre 2004. “Cette bannière est la même que celle vue dans d’atroces vidéos de tortures et d’exécutions de civils innocents diffusées dans le monde entier par des insurgés et des terroristes”, indique la légende du musée.

Elle est frappée d’un large sceau jaune avec, au centre, un livre ouvert – sans doute le Coran – sur lequel est inscrit en arabe “Dieu est juge”. Un fusil et un sabre côtoient d’autres calligraphies en arabe qui stipulent: “Tuez-les, ils vous laisseront tranquilles” ou “Il n’y a qu’un Dieu et Mahomet est son prophète”.

Le drapeau a été trouvé accroché à un mur dans une pièce “qui comprenaient des signes évidents de torture, dont des matelas tâchés de sang et une chaise roulante”, disent les légendes et photos qui accompagnent la présentation.

La bannière présentée pour deux jours au public jeudi et vendredi ne devrait pas être exposée de façon permanente dans l’immédiat, a précisé la directrice du musée, Lin Ezell. “C’est un objet acquis pour interprétation future. Il ne serait pas sage d’essayer d’interpréter les affaires courantes”, a-t-elle indiqué.

Une galerie définitive consacrée à la “guerre mondiale contre le terrorisme” sera terminée d’ici à cinq ans.

Source : AFP

Articles insolites similaires


Commentez cet article !