Un prodige français des mathématiques établit un nouveau record

Infos no image

Publié le 16 novembre 2007 par Mathias


NEW YORK – Le prodige français des mathématiques Alexis Lemaire a démontré jeudi à New York sa capacité exceptionnelle à jongler avec les nombres en calculant mentalement en 72 secondes la racine treizième d’un nombre à 200 chiffres.

La réponse donnée par le doctorant en intelligence artificielle était: 2.397.207.667.966.701, soit la racine treizième d’un nombre à 200 chiffres qui avait été choisi au hasard par un ordinateur.

En d’autres termes, en multipliant ce nombre 13 fois par lui-même, on obtient le nombre de départ généré par l’ordinateur.

A 27 ans, Alexis Lemaire est en train d’effectuer un doctorat en intelligence artificielle à Reims.

« J’utilise un système d’intelligence artificielle que j’applique dans ma tête au lieu de le faire dans un ordinateur », a-t-il laconiquement commenté. « Je crois que la plupart des gens peuvent le faire, mais j’ai un cerveau qui fonctionne vite, parfois très très vite », a-t-il ajouté.

« Le premier chiffre est très facile, le dernier aussi, mais entre les deux c’est extrêmement difficile », a-t-il expliqué.

Alexis Lemaire s’exerce à ce type d’exercice pour trouver la racine treizième d’un nombre depuis des années, et continue d’améliorer à chaque fois son propre record. Il est ainsi passé d’une cinquantaine de minutes à 72,4 secondes exactement jeudi.

Son précédent record avait été établi en 2007 et était de 77,99 secondes.

Source : AFP

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami