Obama soutient… Obama

Infos no image

Publié le 4 mars 2008 par Mathias


OBAMA – Le candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine Barack Obama a remercié par écrit ses nombreux supporters d’une bourgade de l’ouest du Japon portant son nom, qui s’apprêtent à vibrer pour leur favori lors des primaires du Texas et de l’Ohio.

Le petit port de pêche d’Obama – “petite plage” en japonais – s’est découvert une passion pour le sénateur de l’Illinois depuis la découverte de leur homonymie, malgré les 11.000 km séparant cette bourgade de Washington où le candidat espère s’installer comme premier président noir de l’histoire américaine.

Le maire de la ville a reçu lundi un courrier signé “Barack Obama”, où le candidat a remercié la ville pour “son soutien et son encouragement” et les “touchants cadeaux” qu’elle lui a fait parvenir l’an passé – notamment une paire de baguettes laquées, la spécialité locale.

M. Obama a écrit sa lettre en anglais mais a assorti sa signature d’un “votre ami” en japonais.

“Nous partageons plus qu’un nom, nous partageons la même planète et des responsabilités en commun”, a souligné le candidat.

“J’attends avec impatience un avenir marqué par l’amitié entre nos deux grandes nations et par un engagement partagé pour un monde meilleur et plus libre”, a-t-il conclu.

Le maire d’Obama, Toshio Murakami, a montré la lettre avec fierté à la presse japonaise, annonçant qu’il répondrait au sénateur sitôt connus les résultats des primaires du Texas et de l’Ohio, cruciales pour la désignation du candidat démocrate.

Il ne sera pas le seul à trembler pour “Barack”, une centaine d’habitants ayant prévu de se rassembler avec des tee-shirts et des bandanas proclamant “J’aime Obama”. Des “Hamburger Obama” seront servis aux convives.

M. Murakami a plusieurs fois affirmé que M. Obama ferait un très bon président des Etats-Unis. Il n’a toutefois pas caché qu’un succès de son champion ferait aussi bondir la notoriété de sa ville, permettant d’attirer les touristes, voire, pourquoi pas, d’accueillir un sommet international.

Pour en savoir plus sur la ville d’Obama au Japon, rendez-vous sur ce lien.

Source : AFP

Articles insolites similaires


Commentez cet article !