L’effet Claude François ?

Infos no image

Publié le 17 mars 2008 par Mathias


TOKYO – Plus de 40% des Japonais disent avoir déjà utilisé leur téléphone portable dans leur baignoire, pour téléphoner, écrire des e-mails, écouter de la musique ou encore jouer, confirmant ainsi qu’ils sont désormais inséparables de cet appareil à tout faire.

Selon une vaste étude conduite en décembre dernier par le fabricant de jeux nippon Sega, et dont les résultats ont été publiés lundi, 41,2% des 16.250 personnes de tous âges interrogées indiquent avoir utilisé au moins une fois leur mobile en prenant un bain.

Cette pratique concerne presque autant les hommes que les femmes, quel que soit leur âge. Cependant, elle est deux fois plus fréquente chez les 10-19 ans (53%) que dans les autres tranches d’âges où la moyenne s’établit à 26%. Les plus de 50 ans sont quand même près de 20% à s’être déjà prélassés dans un bain avec leur téléphone, et même 25% dans le cas des femmes.

Parmi l’ensemble des sondés, 29% précisent qu’ils se sont servis de leur mobile dans la salle de bain pour échanger des e-mails, 28% pour écouter de la musique, 12% pour jouer et seulement 9% pour téléphoner.

Constatant cette habitude, certains fabricants de terminaux high-tech nippons proposent désormais des téléphones étanches “à utiliser sans risques même en se baignant”.

Les Japonais sont des fanatiques des innombrables fonctions désormais intégrées dans les téléphones portables, à commencer par l’échange de courriers électroniques, la consultation de sites multimédia ainsi que l’achat de musiques à télécharger et à écouter directement avec le terminal. L’usage est renforcé par le fait que près de 85% des quelque 106 millions de Japonais clients d’un service cellulaire ont déjà souscrit à une offre de troisième génération (3G) adaptée à ce type de fonctionnalités avancées.

Source : AFP

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami