Le record du monde du plus haut saut en chute libre a été battu

Infos

Publié le 25 octobre 2014 par Mathias


ROSWELLAlan Eustace l’un des vice-présidents de Google a battu hier le record du monde du plus haut saut en chute libre établi par Felix Baumgartner en 2012. Le nouveau record est de 41 419 mètres d’altitude…

D’après le site Next INpact, Alan Eustace s’est élancé dans le vide de 41 419 mètres de haut. Pour atteindre cette altitude, il s’est accroché à un ballon gonflé à l’hélium. Son ascension a duré environ 45 minutes, explique une dépêche de l’AFP.

Il aura ensuite mis quinze minutes entre le moment où il s’est décroché du ballon d’hélium à plus de 41 kilomètres d’altitude et le moment où il a touché le sol terrestre. Et comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, son atterrissage s’est passé sans encombre.

Néanmoins, le record de vitesse en chute libre de Felix (1 357,6 km/h) n’a pas été battu. En effet d’après les relevés de la Fédération Aéronautique Internationale qui a homologué le record, Alan a “seulement” atteint la vitesse maximale de 1 322,9 km/h. Il a toutefois dépassé comme son compère deux ans plus tôt la vitesse du son, déclenchant un bang supersonique.

Alan Eustace a expliqué avoir réalisé son exploit indépendamment de ses fonctions chez Google, qui d’ailleurs n’a pas participé ni financièrement ni techniquement au projet. Pour son exploit Alan a collaboré avec l’équipe StratEx de chez Paragons Space. Comme le fait remarquer Next INpact, Alan a refusé que son saut devienne un événement marketing, contrairement à celui de Felix deux ans plus tôt, sponsorisé par la marque Red Bull.

Dans un autre registre “plus amusant”, le record de Felix Baumgartner avait été battu en août 2013 par Babbage, un ourson en peluche. Voici une vidéo de son ascension puis de son saut :

Et voici Babbage à son retour sur terre :

Photo : New York Times

# # # # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami