Un tour du monde long de 26 ans à travers 172 pays et accompli avec une seule et même voiture

Infos

Publié le 29 octobre 2014 par Mathias


BERLIN – Parti en 1988 de Bavière pour rejoindre l’Afrique en voiture, un couple a prolongé son voyage pour en faire un immense tour du monde, long d’environ 885 000 kilomètres. Le voyage aura duré 26 ans à travers lequel, le mari aura visité 215 pays du globe, le tout, avec le même véhicule…

Cette aventure extraordinaire a démarré lorsque Gunther Holtorf et sa femme Christine, habitants en Bavière ont décidé en 1988 de rejoindre l’Afrique pour un périple de 18 mois, au volant de leur une voiture, une Mercedes Benz G Wagon qu’ils ont surnommé “Otto”. Pour financer leur voyage Gunther et Chrisitine ont quitté leur travail respectif et ont pris sur leurs économies.

Le couple a fait en sorte que leur voyage leur coûte le moins d’argent possible. Et pour cela, ils ont retiré les deux sièges arrières de leur voiture pour y installer un matelas, un compartiment pour mettre de la nourriture, une trousse à outils et un espace pour y entreposer des vêtements. Ils se sont nourris exclusivement de produits locaux achetés dans des marchés. Durant toutes ces années, le couple n’a jamais dormi dans un hôtel ou dans une auberge, pour garder leur argent et n’avoir qu’à le dépenser pour les frais d’essence et de nourriture.

Une fois arrivé à destination en Afrique, le couple a décidé de prolonger l’aventure et de partir à l’exploration de nouveaux continents. Les deux voyageurs ont ainsi pris la route et différents ferrys, cargos etc. pour voyager à travers l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Océanie.

Malheureusement Catherine est décédé en 2010 des suites d’un cancer mais elle avait exprimé à Gunther sa volonté qu’il continue “leur tour du monde”. Et c’est ce qu’il a fait en gardant une photo d’elle dans la voiture, “pour qu’elle soit toujours avec lui dans cette aventure”.

Durant la suite de son voyage, Gunther s’est fait rejoindre en Asie par le fils de Christine. Il a également eu un autre compagnon de voyage, parti lui aussi explorer le monde mais pour un an, “seulement”.

Gunther aujourd’hui âgé de 77 ans est rentré en Allemagne au début du mois après 26 ans passés sur les routes du globe.

D’une grande modestie, Gunther a expliqué que le véritable héros de ce voyage était la voiture, qui a connu des conditions climatiques extrêmes telles que -27°C en Serbie ou 50°C en Australie près d’Alice Springs. Mais aussi des altitudes vertigineuses puisque Otto a “grimpé” jusqu’à 5 200 mètres près du Mont Everest…

“Otto” va désormais trôner au Musée Mercedes de Stuttgart en Allemagne. Elle aura réalisé au cours de ce périple environ 2,3 fois la distance reliant la Terre à la Lune ! Autant dire qu’elle a bien mérité son repos…

Voici une vidéo présentant diverses photos du couple et d’”Otto” à travers le monde :

Et voici quelques photos non triées de cette incroyable aventure :

– La carte de leur voyage et de toutes les routes empruntées (Cliquez dessus pour la voir en grand) :

– Face au Kilimandjaro :

– Face à une termitière cathédrale :

– Avec un singe sur le capot :

– Sur la Place Rouge à Moscou :

– Devant le Mont Everest :

– En Inde :

– Devant la Perle de l’Orient à Shanghai, en Chine :

– Sur un cargo :

– À 500 000 kilomètres de voyage, cela se fête non ? :

– En Australie :

– Devant l’Opéra de Sydney :

– Devant des Montgolfières :

– En Californie :

– À Cuba :

– Au Brésil :

– À Paris :

– Et enfin à Berlin :

Photos : Piacilo / Blog classic cars / Outside Online / Quero Saber / eMercedesBenz / Daily Mail

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !

  • Théorème de Fermat

    Encore un journaliste qui ne sait pas compter ! La voiture a parcouru 885000km, ce qui correspond à 2,2 fois la distance moyenne Terre-Lune, et non 22 fois !

    • Bonjour,

      je ne suis pas journaliste mais merci de considérer le site comme tel 😉

      effectivement j’ai mal interprété ce que j’ai lu et n’ai pas vérifié le calcul… D’ailleurs le chiffre exact est de 2,3 et non 2,2 (885000 / 384 400 = 2,30). Merci pour votre remarque ! L’article est corrigé 😉