La première piste cyclable au monde pavée de panneaux solaires inaugurée aux Pays-Bas

Infos

Publié le 13 novembre 2014 par Mathias


KROMMENIE – Une portion longue de cent mètres d’une piste cyclable sur laquelle ont été installés des panneaux solaires a été inaugurée aux Pays-Bas cette semaine. Il s’agit là d’une première mondiale en terme d’écologie…

Installée entre les villes de Kormmenie et Wormerveer au nord-ouest d’Amsterdam, cette piste cyclable d’un genre nouveau génère de l’électricité propre grâce à des panneaux solaires qui ont remplacé le traditionnel goudron. Ces panneaux captant les rayons du soleil transforme l’énergie en électricité et la redistribue à travers le réseau électrique déjà existant. Mais les 100 mètres de piste inaugurés cette semaine ne permette qu’à trois maisons de s’éclairer.

Le rendement des panneaux est en effet plus faible de 30% si on le compare à celui des panneaux solaires installés dans les centrales solaires photovoltaïques. Cela s’explique du fait que les panneaux ne peuvent pas pivoter pour capter du mieux possible les rayons du soleil.

Voici une photo de l’installation des panneaux solaires :

Si les résultats de production d’électricité de la portion sont concluants, les Pays-Bas pourraient bien remplacer 20% des 140 000 kilomètres de leur réseau routier, pour alimenter ses habitants en énergie verte, explique The Guardian

Le projet a cependant un coût assez élevé, puisque comme le rapporte le site Mashable, il a coûté plus de 3,5 millions d’euros. Solaroad, l’entreprise qui a piloté le projet a publié une vidéo de présentation de la piste cyclable…

Photo : Solaroad

# # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami