À cinq ans, il court 65 km en sept heures

Infos no image

Publié le 2 mai 2006 par Mathias


NEW DELHI (AFP) – Un garçon de cinq ans, déjà habitué des courses de fond, a parcouru mardi 65 km en sept heures dans l’est de l’Inde, selon la presse locale.

Dans une course contrôlée le long du parcours par son entraîneur, des forces paramilitaires et des équipes de télévision, Budhia Singh a quitté la ville sainte de Puri dans l’Etat d’Orissa (est) dans le but de rejoindre sa capitale Bhubaneswar. Il s’est cependant effondré de fatigue à deux km de la ligne d’arrivée, à 11h02 locales, selon des télévisions.

Il a été hospitalisé mais sa condition physique est stable, selon les mêmes sources. Le garçon a déjà couru le semi-marathon de New Delhi, ainsi que d’autres distances en Inde. Selon la presse, les capacités exceptionnelles de Budhia ont été détectées à la mort de son père, il y a deux ans.

Sa mère, plongeuse, n’avait pas de ressources suffisantes pour nourrir ses quatre enfants. Budhia était vendu 800 roupies (20 dollars) à un homme qui l’a enrôlé dans une école de judo. C’est là que son instructeur, Biranchi Das, a découvert ses aptitudes.

“Un jour, pour le punir d’une bêtise, je lui ai dit de courir sans s’arrêter jusqu’à ce que je revienne”, raconte-t-il. “Quand je suis revenu, cinq heures plus tard, il courait toujours”, ajoute-t-il, disant espérer qu’il puisse faire carrière dans l’athlétisme. Le pédiatre Sunil Sehgal a cependant appelé à la prudence. “Il doit ralentir le rythme. Il pourrait développer de graves problèmes cardiaques”, a-t-il averti. Les autorités de l’Etat d’Orissa ont assuré que toutes les mesures de précaution étaient prises.

Source : AFP

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !