Le PCF distribue des faux billets de 500 euros à la Défense

Infos no image

Publié le 12 décembre 2008 par Mathias


LA DEFENSE – La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, et des dizaines de délégués communistes ont distribué vendredi, à l’heure du déjeuner, des milliers de faux billets de 500 euros aux salariés de La Défense où se tient le Congrès du parti jusqu’à dimanche.

Au total, 80.000 coupures de 500 euros pour un montant virtuel total de 40 millions d’euros devaient être distribués, ainsi que 20.000 tracts « le capitalisme, c’est l’impasse », « ensemble, un nouveau monde ».

A deux pas de la Grande Arche de la Défense, symbole de ce quartier d’affaires, Mme Buffet, qui a assuré n’avoir « jamais eu (de vrai billet de 500 euros) dans les mains », a estimé que c’était un « clin d’oeil par rapport aux milliards d’euros qu’on distribue » aux banques et aux entreprises.

« Des dizaines de milliers de salariés plus ou moins bien payés travaillent ici avec parfois des conditions de transports très dures (…) L’exploitation, ce n’est pas que la chaîne de l’automobile », a-t-elle ajouté, une liasse de faux billets dans sa main gauche.

Au recto, l’image du billet violet de 500 euros, le plus gros en circulation en Europe. Au verso, des messages du PCF : « l’augmentation des salaires n’est pas un problème, c’est la solution », « développer les services publics, ce n’est pas un problème, c’est la solution » ou encore « la protection sociale n’est pas un problème, c’est la solution ».

Dans un premier temps étonnés, certains salariés semblaient amusés par cette distribution, d’autres paraissaient plus sceptiques. Devant le marché de Noël de la Défense, trois jeunes, déçus, se sont exclamés : « c’est des faux, ça sert à rien! ».

Source : AFP

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami