Du caviar pour les SDF à Noël

Infos no image

Publié le 21 décembre 2008 par Mathias


MILAN – Les autorités italiennes qui ont saisi 40kg de caviar de contrebande ont décidé de distribuer les précieux oeufs d’esturgeon à des oeuvres caritatives qui serviront des repas de fête aux SDF et aux pauvres dans la région de Milan.

Comme de nombreux autres pays, l’Italie interdit le caviar bélouga dans l’espoir de sauver les esturgeons qui produisent ces oeufs, les plus recherchés et les plus chers. La population de ces poissons ne cesse de diminuer.

Fin novembre, 40 kilos de caviar bélouga russe ont été saisis à Milan dans le réfrigérateur d’une femme, qui espérait le revendre au marché noir dans la capitale lombarde mais aussi à Venise et Monte Carlo. Cette femme et deux ressortissants polonais ont été arrêtés.

« L’année dernière, après une opération similaire, nous avions fini par détruire tout le caviar confisqué », se souvient Juri Mantegazza, inspecteur du corps forestier, l’organisme chargé de l’application des réglementations sur les espèces protégées. Mais cette fois, « j’ai eu l’idée de donner tout le caviar aux pauvres ».

La Croix-Rouge, des moines franciscains, des maisons de retraite et des organisations préparant des repas pour les SDF et les pauvres de la région de Milan vont donc recevoir de quoi garnir les tables.

Et les rations promettent d’être généreuses.

Le père Massimo Mapelli explique que son refuge pour SDF et anciens toxicomanes va recevoir dix kilos de caviar. Comme il attend 82 convives, la part moyenne sera de plus de 120 grammes. C’est deux à quatre fois la portion servie habituellement par les grands chefs dans les restaurants étoilés.

Source : AP

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami