Le bacon grillé accusé d’être la cause de nuages de pollution par un responsable chinois de la protection de l’environnement

Infos

Publié le 18 janvier 2015 par Mathias


DAZHOU – Le responsable du bureau de la protection de l’environnement d’une ville en Chine a déclaré, très sérieusement, que le bacon grillé et son fumage étaient responsable d’un nuage de pollution qui stagne dans la ville depuis le début de l’année…

Rao Bing, directeur du bureau de la protection de l’environnement de la ville de Dazhou en Chine, a expliqué qu’un nuage de pollution stagnant dans le ciel depuis début janvier, était dû au fumage de bacon, traditionnellement effectué dans la province du Sichuan avant les festivités du nouvel an chinois qui auront lieu le 19 février prochain.

Cette déclaration a déclenché un tollé en Chine et notamment sur le réseau social Weibo, où certains internautes ont déclaré ironiquement qu’effectivement l’air de Dazhou sentait le bacon grillé…

Une organisation environnementale a néanmoins mené une enquête pour vérifier les propos de M. Bing. Elle a ainsi étudié l’air de plusieurs usines de fumage de porc durant trois jours. Les conclusions de leurs études indiquent que l’air autour d’une usine est bien pollué par le fumage du porc, mais uniquement dans un rayon de 50 mètres et ne peut donc pas être la cause de ce nuage opaque et hautement toxique, si l’on en croît l’article paru sur le site chinois ECNS

Rappelons « au passage » que ce problème de pollution concerne toute la planète et non juste la Chine, puisque les nuages contrairement aux Hommes ne connaissent pas les frontières, enfin sauf peut-être celui de Tchernobyl en 1986 qui a eu l’amabilité de contourner le territoire français 🙂 Merci à lui…

Voici à titre d’exemple une photographie présentant un nuage de pollution à Shanghai. La faute à des dizaines d’usines de fumage de bacon sans doute…

Photo : People Daily’s ChinaTwitter

# # # # # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami