Les arbres insolites d’Axel Erlandson

Photos

Publié le 5 octobre 2014 par Mathias


Un fermier suédois du nom d’Axel Erlandson a créé en 1947 à Hilmar en Californie un parc dédié à sa passion, l’arbosculpture, qui consiste à réaliser des œuvres d’art avec des arbres. Son parc s’appelait à l’époque “Tree Circus”, que l’on pourrait traduire en français par le cirque des arbres où il y présentait “les arbres les plus étranges du monde”.

Un an avant son décès en 1964, Axel a vendu son parc à un propriétaire qui l’a revendu ensuite à un autre Homme ainsi de suite jusqu’en 1985, où les arbres ont finalement été rachetés puis replantés au parc d’attraction de Gilroy Gardens, où ils demeurent visibles aux visiteurs curieux du parc…

Comme vous le verrez à travers la sélection de photos suivantes, Axel a façonné chacun de ses arbres de manière à leur donner une forme plus insolite les unes que les autres. Malheureusement ou pour la beauté du mystère, Axel a emporté dans sa tombe le secret de ses réalisations…

– Voici l’entrée du parc telle qu’elle était à son ouverture, avec son célèbre arbre en forme d’arche, que vous verrez mieux en dessous.

– Voici un autre arbre emblématique réalisé par Axel, « l’arbre à lunettes« .

– Voici l’arbre « Basket », créé à partir de plusieurs platanes d’Amérique. Sur la photo on voit l’évolution de sa taille de 1947 à nos jours…

– Le « Compound Eight » (Huit combiné) qui est en fait un érable dans lequel deux chiffres 8 s’entremêlent. La photo date de 2002.

– L’arbre « Revolving Door » (porte tabmour), que voici dans les années 1980 puis de nos jours…


– L’arbre « Reverse Hearts » présentant deux cœurs inversés. La photo a été prise en 1985…

– Le « Double Heart Tree », qui comme son nom l’indique représente deux cœurs mais côte à côte cette fois.

– L’arbre « Oil Well » (puits de pétrole). La première photo date de 1947 et la seconde de nos jours

– L’arbre « Ladder » (échelle), pratique pour y tailler les branches…

– L’arbre « Zig Zag ». La première photo date de 1947 et la seconde a été prise en 2013…

– L’arbre « Four-Legged Giant » (Les quatre jambes du géant) a été créé bien avant qu’Axel n’ouvre son parc puisqu’il a été conçu en 1925. Ce sera peut-être le premier arbre centenaire de la collection. Le voici dans les années 1940 puis de nos jours…

– L’arbre « nœud de vache », pris en photo dans les années 1980

L’arbre aux branches « tourbillonnantes »

– Axel s’était même confectionné une « chaise vivante ». En revanche on n’est pas sûr qu’elle soit des plus confortables…

Alors quelle est votre arbre préféré ?

Photos : Girlroy Gardens / Viral First / Mark Primack / 3neshaneh / Flickriver et Pinterest.

Merci à Yoann pour la suggestion de l’article 😉

# # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami