La grenouille des bois cryogénise son corps tous les hivers pour revivre au printemps

Vidéos

Publié le 11 février 2015 par Mathias


La grenouille des bois vivant les régions froides et boisées d’Alaska et du Canada présente la particularité de cryogéniser son corps durant l’hiver pour “décongeler” au printemps lorsque les températures redeviennent positives.

La drôle d’hibernation de cette grenouille commençant en septembre peut durer jusqu’à sept mois explique le site du LA Times. Durant tout ce temps le cœur de l’amphibien cesse de battre, son sang ne circule plus et la grenouille cryogénise ses tissus, ce qui les empêche de réduire en taille et donc de la tuer…

Les chercheurs, rapporte le site Oddity Central, étudient avec une grande attention la façon dont cette grenouille cryogénise et “décongèle” ses organes ainsi que ses tissus sans les endommager. En effet cela pourrait aider les Hommes à rendre possible la transplantation d’organes à l’échelle mondiale, ce qui améliorerait grandement le processus de don d’organes…

La vidéo suivante (certes sans son) présentant la “décongélation” de la grenouille des bois est assez impressionnante et rend plus compréhensible ce phénomène naturel…

Photo d’illustration : Amphibian conservation

# # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !