Kawah Ijen, le volcan indonésien crachant de la lave bleue

Vidéos

Publié le 17 novembre 2014 par Mathias


Le volcan Kawah Ijen située en Indonésie présente la particularité de cracher de la lave bleue électrique. Cette couleur est due à la combustion du soufre liquide au contact avec la lave. En effet des gaz volcaniques extrêmement acides se dissolvent et s’évaporent au contact de l’eau située dans son cratère. Cette dernière provenant des pluies a constitué le lac le plus acide au monde, explique le site Futura Sciences. Parmi les gaz qui s’échappent en permanence du cratère et qui rendent l’air quasiment irrespirable, on peut citer le dioxyde de soufre, du sulfure, de l’hydrogène et de l’acide chlorhydrique

Néanmoins la dangereuse toxicité de tous ces gaz n’empêche pas des dizaines d’Hommes de venir chaque jour extraire des minerais de soufre, au plus proche du cratère, le tout sans aucune protection…

En 2008 le photographe Olivier Grunewald et Régis Etienne, le président de la Société de Volcanologie de Genève (SVG) ont passé 30 nuits pour réaliser un reportage intitulé “Kawah Ijen, le mystère des flammes bleues”. Ils ont ainsi produit un documentaire sur le travail de ces mineurs et sur ce phénomène à la fois naturel et fascinant que sont ces coulées de lave bleue électrique. Voici la bande d’annonce de leur reportage et un diaporama des plus belles photos prises par Olivier…

Bravo et merci à eux pour ces magnifiques images 🙂

Photo : Capture d’écran YouTube

# # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami